Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

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Graines de non-violence – Sagesse et violence éducative

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Sagesse et violence éducative

Il est étonnant de voir à quel point l’éducation a été étroitement associée à la violence dans le vocabulaire. En témoignent des langues aussi différentes les unes des autres que l’égyptien de l’époque des pharaons, l’hébreu, le wolof africain et le français.
Dans la littérature égyptienne existe un genre littéraire, celui des sagesses. Il s’agit en fait de recueils d’instructions et de proverbes, des sortes de manuels de savoir-vivre. Or, le mot égyptien qui désigne ce genre : “sebayt”, sagesse, signifie aussi châtiment. Ce n’est pas un hasard : un proverbe égyptien disait que les oreilles de l’enfant étaient dans son dos, là où il fallait frapper.
En hébreu, le mot musar signifie à la fois instruction et correction, châtiment. Et la sagesse que les proverbes bibliques enseignent consiste essentiellement à se plier aux admonestations et corrections des anciens.
En langue wolof, langue parlée dans l’Ouest africain, éducation se dit “yar”, c’est-à-dire “fouet”.
Et en français, le mot “discipline” désigne à la fois les matières enseignées : mathématiques, français, musique ; l’ordre que le maître impose à ses élèves : dans une classe, il faut de la discipline ; et, en français ancien l’instrument qui servait aux flagellations.
Le même rapport doit se trouver dans bien d’autres langues.
Rien ne montre mieux, je crois que ce rapprochement intime entre éducation et châtiments corporels, le dressage de l’humanité, depuis ses origines, par la violence. Il est bien étrange qu’aucun grand philosophe ni aucun penseur religieux n’ait pris en compte ce dressage universel à la violence et à la soumission pour expliquer la violence humaine.