Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

Oui, La nature humaine est bonne !

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades… Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80 % des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes.

Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n’a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation.

Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd’hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l’origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences – attachement, empathie, imitation – qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale.

La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c’est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu’on a utilisée de tous temps pour les élever ?

C’est à cette question que répond Olivier Maurel, en s’appuyant sur les recherches d’Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie. Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler «éducation» le fait de frapper un enfant.

-Note de l’éditeur-

One Response to Oui, La nature humaine est bonne !

  1. clodion dit :

    bonjour , et merci d’etre là .

    vive l’accompagnement à l’auto-accompagnement

    et voyons une de nos plus grande peur d’adultes et surtout de parents ( car l’enfant à l’origine n’a pas de peur , il reprend ,porte juste celles des parents) , nous voulons tous un meilleur avenir pour nos enfants , générations futurs sans les impliqués réellement . car c’est toujours à rapports à ce que nous aimerions pour eux .
    ils suffiraient de les laisser vivre toutes expériences et d’etre juste accompagnant ( juste observer ) et si ils tombent soient : ils se relèveront d’eux meme soit ils viendront nous demander notre aide !!! car ils sont capables et on tous se qu’il faut pour vivre la vie .
    je les appelle nos anges gardiens . et nous le sommes tous car nous sommes tous enfants quelque soit nos appellations ( pères , mères , tante , oncle , g.mère , g.père… ) paix et amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>