Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

Œdipe et Laïos

ŒDIPE ET LAÏOS
Dialogue sur l’origine de la violence

entre Michel Pouquet, psychanalyste
et Olivier Maurel, auteur d’ouvrages sur la violence éducative

L’Harmattan, 2003

Pendant une année, de janvier 2002 à janvier 2003, Michel Pouquet et Olivier Maurel ont dialogué par lettres sur la violence éducative, la psychanalyse et l’origine de la violence.

Alors que pour l’un, il peut être légitime d’envoyer une claque à un adolescent pour lui imposer des limites, l’autre demande l’interdiction.
Alors que pour l’un la violence prend son origine essentielle dans les pulsions de l’enfant, pour l’autre, cette origine se situe dans les traumatismes subis par l’enfant et notamment ceux que lui inflige, “pour son bien”, la violence éducative.

Alors que l’un, praticien de la psychanalyse, se réfère à Freud et Lacan, l’autre s’appuie sur les idées d’Alice Miller, elle-même ex-psychanalyste, et de René Girard, théoricien du mimétisme.

Visuel du livre "Oedipe et Laïos"

Michel Pouquet, Docteur en médecine, Psychiatre, titulaire d’une maîtrise de psychologie, exerce son métier de psychanalyste à Toulon, Il a publié chez L’Harmattan, Initiation à la psychopathologie (1996), Conduites pathologiques et société (1996), L’adolescent et la psychologie (1997) et Découvrir son enfànt avec le psychanalyste (1999)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>