Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – La non-violence est-elle une affaire de circonstances ?

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

La non-violence est-elle une affaire de circonstances ?

Toujours dans le numéro 146 de la revue Alternatives non-violente que j’ai déjà citée, il y a peu, un lecteur réagit à un article du philosophe André Comte Sponville qui affirme, et c’est une idée qu’on entend souvent énoncer : “Le choix de la non-violence n’est pas de principe, mais de circonstance” Autrement dit, on a le choix selon les circonstances, entre violence et non-violence, il suffit de décider sur le moment, et, dans certains cas, il ne faut pas hésiter à recourir à la violence.
Ce point de vue peut sembler réaliste. Mais le lecteur en question, instituteur depuis plus de vingt ans en Zone d’éducation prioritaire, répond que s’il n’avait pas fait de la non-violence un principe, il aurait de multiples occasions de tomber régulièrement dans le piège de l’emploi de la force physique, de la punition stupide, de la formule humiliante et, pourquoi pas, de l’injure. “Avec les dégâts qu’on peut imaginer, ajoute-t-il, même si je venais à remporter une victoire à court terme”.
Et il faut ajouter à cela que si on ne s’est pas préparé à trouver des solutions non-violentes aux conflits auxquels on peut être mêlé, il est difficile de les improviser sur le moment. Et c’est ainsi qu’on se trouve acculé à la violence ou à la passivité.
On ne peut pas laisser au hasard des circonstances le choix entre violence et non-violence. Il faut faire de la non-violence un principe et se préparer autant que cela est possible à le mettre en pratique. Que ce soit dans la vie politique ou dans les relations de la vie quotidienne, et plus encore dans le domaine de l’éducation.

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence