Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – George Fox et les Quakers

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

George Fox et les Quakers

Je m’en veux de n’avoir, depuis qu’existe cette chronique sur RCF, jamais parlé de façon approfondie des Quakers.
Car s’il existe des chrétiens non-violents, et depuis longtemps, ce sont bien eux. Je vais donc leur consacrer plusieurs chroniques, car, vous allez le voir, ils le méritent.
Le mouvement des Quakers, ou Société religieuse des amis, est né au XVIIe siècle en Angleterre. Son fondateur est George Fox qui cherchait à se rapprocher de la simplicité du christianisme primitif en rejetant tout clergé. N’importe quelle personne, y compris une femme, peut être guidée par le Saint-Esprit et a le droit de guider les fidèles. On va voir que les quakers ont été les premiers féministes chrétiens.
Le culte peut se célébrer partout, notamment dans la nature, et pas seulement dans les églises.
Fox commence à exercer son ministère en 1648 et il rassemble autour de lui un groupe de chrétiens insatisfaits eux aussi par le puritanisme anglican, groupe qui s’intitule vers 1650 Société religieuse des Amis. Ce mouvement est vite persécuté et Fox et ses amis sont souvent chassés à coups de bâton.
Très tôt Fox s’intéresse également à la justice sociale, ce qui sera une autre caractéristique des Quakers.
Emprisonné en 1650, Fox refuse de prendre les armes contre le retour de la monarchie, et il approfondit cette attitude en refusant radicalement tout recours aux armes par fidélité à l’Evangile. Pour la même raison, il refuse de prêter serment.
À plusieurs reprises, Fox dialogua d’égal à égal avec Cromwell et faillit le convertir au quakerisme.
La suite, bientôt.