Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Gaza (2)

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Gaza (2)

Je reviens sur le conflit de Gaza dont je disais dans ma dernière chronique qu’au moment où j’enregistre, il venait d’aboutir à l’occupation du territoire par l’armée israélienne.Et je m’interrogeais sur ce qu’on peut penser de ce conflit si l’on souhaite que les conflits puissent le plus possible se résoudre par la non-violence.
Bien sûr, on peut souhaiter une pression internationale pour pousser les deux adversaires à la négociation. Il faut le faire, mais j’avoue être assez pessimiste. Cependant, mon pessimisme ne tient pas à la nature humaine qui serait incurablement mauvaise et violente.
Il tient au fait que malheureusement, au Moyen-Orient comme dans beaucoup de régions du monde, les adultes jeunes et vieux ont reçu une éducation à la violence. Ils ont appris dès leur plus jeune âge à leurs dépens, quand ils se sont trouvés en conflit avec leurs parents ou leurs enseignants, que la manière normale de régler les conflits est la violence, les coups et des punitions souvent cruelles. Cet exemple leur a été donné par les adultes auxquels ils étaient le plus attachés, dont ils étaient dépendants et qui étaient à leurs yeux des modèles prestigieux. Comment pourraient-ils, dans ces conditions, une fois devenus adultes, chercher d’autres solutions aux conflits que celle qu’ils ont toujours vu appliquer par ceux qui les ont formés ? Et quand la réaction vient non seulement de l’esprit mais aussi du corps qui a subi les coups et cherche à les rendre non pas aux parents mais à d’autres boucs émissaires, la puissance du réflexe de violence est très grande. J’y reviendrai.