Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Rapport de l’O.M.S.

L’Organisation Mondiale de la Santé dénonce la violence éducative comme source de la violence des adultes

Rapport mondial sur la violence et la santé

Genève novembre 2002

(Extrait Internet : http://www5.who.int/violence_injury_prevention/download.cfm?=0000000591)

Pour beaucoup de décideurs, l’idée que la violence constitue un problème de santé publique est nouvelle et, en fait, assez contraire à leur conviction qu’il s’agit d’un problème de criminalité. C’est tout particulièrement la cas pour les formes moins visibles de la violence, comme les mauvais traitements infligés aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées…

Les décideurs ne sont pas assez nombreux à voir que l’on peut prévenir bien des formes de violence…

On continue de se concentrer sur certaines formes de violence très visibles, notamment la violence chez les jeunes, et de prêter beaucoup moins d’attention à d’autres types de violence, comme la violence perpétrée par les partenaires intimes et les mauvais traitements infligés aux enfants…

Bien des pays hésitent à prendre des mesures qui remettent en question des attitudes et des pratiques courantes… (pages 21 – 22).

Causes de la violence

Influences familiales

Le comportement des parents et le milieu familial jouent un rôle essentiel dans le développement d’un comportement violent chez les jeunes…
des châtiments corporels sévères pour punir des enfants sont des prédicteurs importants de la violence pendant l’adolescence et les premières années de l’âge adulte…

Une agressivité parentale et une discipline sévère à l’âge de 10 ans font nettement augmenter le risque de condamnations ultérieures pour violence et ce, jusqu’à l’âge de 45 ans…

Des châtiments corporels sévères infligés par des parents à l’âge de 8 ans laissent prévoir non seulement des arrestations pour violence jusqu’à l’âge de 30 ans, mais également – pour les garçons – la sévérité des châtiments qu’ils infligent à leurs propres enfants et la violence qu’ils feraient subir à leur épouse… (page 36).

Les châtiments corporels sont dangereux pour les enfants. A court terme, ils tuent des milliers d’enfants par an. Beaucoup d’enfants encore sont blessés et nombreux sont ceux qui en gardent des handicaps. A plus long terme, un grand nombre d’études montrent que cette pratique est un facteur important dans le développement de comportements violents et qu’elle est associée à d’autres problèmes pendant l’enfance et plus tard dans la vie… (page 71).

Conséquences de la violence

Sur la santé de l’enfant

Alcoolisme et toxicomanie, déficience intellectuelle, délinquance, violence et prises de risques, dépression et angoisse, retards de développement, troubles de l’alimentation et du sommeil, sentiment de honte et de culpabilité, hyperactivité, mauvaises relations, mauvais résultats scolaires, piètre estime de soi, trouble de stress post-traumatique, troubles psychosomatiques, comportements suicidaires et automutilation.

À plus long terme

Cancer, affection pulmonaire chronique, fibromyalgie, syndrome du colon irritable, cardiopathie ischémique, maladie du foie…

Fardeau financier

- dépenses liées à l’arrestation et aux poursuites judiciaires engagées contre les délinquants
- coûts pour les organismes sociaux qui examinent les cas de maltraitance qui leur sont signalés et qui protègent les jeunes victimes
- coûts associés aux foyers d’accueil
- coûts pour le système éducatif
- coûts pour le secteur de l’emploi dus à l’absentéisme et à une faible productivité.

Profil des gangs

Entre autres facteurs… qui encouragent les jeunes à rejoindre des gangs figurent… des châtiments corporels sévères ou une victimisation à la maison… (page 37).

Prévention de la violence

Formation au rôle de parent

Il ressort de plusieurs évaluations que la formation au rôle de parent donne de bons résultats et quelle contribue durablement à la réduction des comportements antisociaux…

Il ressort d’une étude sur la rentabilité d’interventions précoces destinées à prévenir des crimes et délits graves en Californie… que la formation des parents d’enfants qui manifestent un comportement agressif prévient environ 157 crimes et délits graves par million de dollars américains dépensés… les auteurs estimaient que la formation au rôle de parent était trois fois plus rentable que la loi dite des “trois fautes” appliquée en Californie et aux termes de laquelle les récidivistes sont sévèrement punis… (page 47).

On estime de plus en plus qu’il peut être bénéfique de former tous les parents et les futurs parents… (page 78).

Visites à domicile

Il est avéré que les programmes de visites à domicile contribuent durablement à la réduction de la violence et de la délinquance. Plus tôt et plus longtemps ils sont offerts dans la vie de l’enfant et plus leurs effets positifs semblent importants… (page 46).

Ce type d’intervention est considéré comme étant un des plus prometteurs en ce qui concerne la prévention d’un certain nombre de conséquences négatives, y compris la violence chez les jeunes et les mauvais traitements infligés aux enfants… (page 78).