Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By Olivier Maurel

Le Pape et les punitions corporelles

Corriere della sera, 20 mai 2015 :

Les parents sont-ils agressifs envers les enseignants et protecteurs à l’égard de leurs propres enfants ? Le Pape François a voulu donner une leçon et faire réfléchir pendant l’audience de mercredi à Saint-Pierre. Voici ses paroles : « Une fois, j’étais en quatrième élémentaire et j’avais dit un gros mot à la maîtresse. Elle, une brave femme, convoqua ma mère pour le lendemain. Elles ont parlé entre elles puis elles m’ont appelé. Ma mère m’a dit devant la maîtresse que ce que j’avais fait n’était pas beau et elle m’a demandé de m’excuser auprès de la maîtresse. Mais ensuite, à la maison, ce fut le deuxième chapitre… Aujourd’hui, si survenait un fait semblable, les parents iraient faire des reproches à la maîtresse. » (Traduction Olivier Maurel).

http://www.corriere.it/scuola/medie/15_maggio_20/papa-genitori-non-rimproverino-insegnanti-86f0e2e6-fefc-11e4-ab35-8ecb73a305fb.shtml?cmpid=SF020103COR

On a là probablement une des sources de l’attitude du Pape à l’égard des punitions corporelles. Lui-même en a probablement subi de la part de sa mère (le « deuxième chapitre » auquel il fait allusion). Remettre en question les punitions corporelles serait remettre en question sa propre mère.

Olivier Maurel