Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Pourquoi faut-il interdire les punitions corporelles ?

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Pourquoi faut-il interdire les punitions corporelles ?

L’initiative d’Edwige Antier de déposer une proposition de loi pour faire interdire les punitions corporelles a été très mal accueillie par l’opinion publique, mais bien à tort.
On aurait dû se réjouir, au contraire, de voir une députée, pédiatre de surcroît et dûment expérimentée, proposer que la France rejoigne les 25 pays qui ont déjà eu l’intelligence et le courage de prendre cette mesure. D’autant plus qu’elle était allée elle-même en Suède, pays où l’interdiction, qui date de 1979, est la plus ancienne, et où ses effets sont extrêmement positifs.
L’interdiction est nécessaire pour beaucoup de raisons. Je n’en citerai que deux.
D’abord parce que la violence éducative, même de faible intensité, fait le lit de la maltraitance caractérisée. Quand toute une société accepte que les enfants soient faiblement frappés, il est inévitable qu’un certain pourcentage de parents dépasse la limite tolérée et deviennent maltraitants, parce qu’ils ont été eux-mêmes violemment frappés, parce qu’ils sont stressés ou exaspérés, ou encore parce que leur enfant leur répond : “Même pas mal !”.
Il est aberrant aussi que la seule catégorie d’êtres humains qu’il soit permis de frapper soient précisément les plus fragiles, les plus vulnérables et ceux sur lesquels la violence peut avoir les effets les plus dommageables. Notamment à cause de la capacité innée d’imitation des enfants qui fait que la première chose qu’on apprend à un enfant en le frappant, c’est à frapper et à considérer comme normal de résoudre les conflits par la violence.