Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Les femmes, les hommes et la violence

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Les femmes, les hommes et la violence

Le 17 mai dernier, la romancière Nancy Huston a publié dans Le Monde un article où elle posait des questions bien intéressantes.
Pourquoi, demandait-elle, les hommes constituent-ils, de par le monde, entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles, des violeurs ?
J’aimerais bien savoir, ajoute-t-elle, pourquoi la spécificité des hommes (c’est-à-dire des mâles de l’espèce humaine) semble être le massacre des innocents. Ce n’est pas l’espèce humaine qui fait ça, mais les mâles de l’espèce.
Qu’est-ce qui empêche les femmes de former des milices armées, de fomenter des complots internationaux, d’organiser des attentats ? Pourquoi si peu de fillettes raffolent-elles de jeux vidéo violents ? Pourquoi les adolescentes n’entrent-elles jamais dans une salle de classe ou un restaurant fast-food pour ouvrir le feu sur leurs semblables ?
Nancy Huston n’ignore pas que les femmes sont capables de tuer, et même de débiter quelqu’un en morceaux, mais toujours quelqu’un qu’elles connaissent, dans le cadre d’un meurtre passionnel. Jamais des inconnus.
Nancy Huston refuse l’explication féministe selon laquelle quand les femmes seront à égalité avec les hommes, elles seront tout à fait capables de commettre les mêmes horreurs. Elle ne pense pas non plus que cela vienne du simple instinct maternel, mais plutôt de la pratique de la maternité qui ferait acquérir aux femmes, culturellement, une précieuse connaissance de l’humain, une sagesse utile, susceptible d’être transmise aux hommes. Autrement dit, le but ne serait pas que les femmes imitent les hommes, mais plutôt le contraire. Il y a là matière à réflexion.