Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Gaza

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Gaza

Au moment où j’enregistre cette chronique, la bande de Gaza, bombardée depuis plusieurs jours, a été attaquée par l’armée israélienne. Plus de 500 Palestiniens ont déjà été tués, dont près de 100 enfants et peut-être plus, et plus de 2500 Palestiniens ont été blessés. Quant aux tirs de roquettes sur Israël, ils n’ont toujours pas cessé.
Je n’ai pas de compétence particulière en matière de conflits internationaux ou locaux, mais je me demande quel regard on peut porter sur ce conflit quand on souhaite, comme c’est mon cas, que les conflits entre les hommes puissent se résoudre par la non-violence.
Dans ce cas précis, il y a, c’est évident, un échec de la non-violence. Car des deux côtés, aussi bien du côté des Israéliens que des Palestiniens, même s’ils sont très minoritaires, il y a des non-violents. J’en ai parlé quelques fois ici. Mais manifestement, dans ce conflit acharné, ils n’arrivent pas à se faire entendre, et encore moins à faire adopter les solutions qu’ils proposent.
On dit, toujours au moment où j’enregistre, que 93% des Israéliens sont partisans de l’intervention à Gaza. Cela signifie-t-il qu’il n’y a que 7% d’Israéliens non-violents ? Ou que certains, excédés par les chutes de roquettes ont pris le parti de la violence ?
Mais ce qui est sûr aussi, c’est l’échec de la violence. Non seulement l’échec radical que représente la mort des victimes du conflit, mais aussi, depuis des dizaines d’années, l’échec de toutes les victoires apparentes que les uns et les autres ont cru remporter. La guerre n’en finit pas depuis des générations et elle peut encore durer des années sans profit pour personne sinon pour les marchands d’armes.