Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Faut-il punir les animaux ?

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Faut-il punir les animaux ?

La Société vétérinaire américaine sur le comportement animal a mis récemment en garde les propriétaires de chiens tentés d’utiliser des punitions pour les dresser.
La punition en effet serait inappropriée pour plusieurs raisons :

  • Il est difficile de la donner exactement au moment voulu
  • Elle peut renforcer le comportement indésirable que l’on veut faire disparaître
  • Nécessitant une certaine fermeté, elle risque si elle est trop intense, de dégénérer en châtiments physiques dangereux
  • Elle peut amener certains animaux à devenir très peureux ce qui peut causer d’autres problèmes
  • Elle peut provoquer un comportement agressif chez le chien
  • Elle peut amener l’animal à associer ses maîtres à de mauvaises expériences
  • Elle ne corrige pas la cause de la mauvaise conduite en profondeur et prend la place d’autres approches comportementales plus souhaitables.

Selon cette société vétérinaire, la correction n’est donc pas appropriée pour les problèmes de comportement. On devrait plutôt mettre l’accent sur le renforcement positif des comportements souhaités. Il faut aussi traiter l’état émotionnel et les conditions environnementales qui ont conduit à un comportement indésirable.
Il faut enfin s’assurer de la bonne santé physique de l’animal avant de conclure qu’il souffre de problème de comportement et ne pas hésiter à le soigner si la situation l’exige.
Voilà donc, selon ces spécialistes, comment il faut élever les animaux. Mais au fait, nous sommes aussi des animaux ! Et si nous élevions les enfants sans les punir ?