Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Enfants abusés dans des institutions religieuses

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Enfants abusés dans des institutions religieuses

Dans ces chroniques sur la non-violence, il est impossible de ne pas évoquer les violences multiples, physiques et sexuelles dont des milliers d’enfants ont été les victimes dans des institutions religieuses de multiples pays, que ce soit en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Mexique et ailleurs.
Ces violences ont été si  nombreuses que le dédommagement des victimes a mis en péril les finances pourtant prospères des Eglises de ces pays très pratiquants. Les évêques irlandais ont dû non seulement demander pardon mais avouer : “Nous reconnaissons que cela est dû à une culture qui était répandue au sein de l’Eglise.” Quatre évêques compromis ont dû démissionner. Et encore les victimes qui ont osé porter plainte ne doivent être qu’une minorité car, contrairement à leurs abuseurs, elles éprouvent une telle culpabilité qu’elles préfèrent se taire plutôt que de raviver leur propre souffrance en en parlant.
De plus, les plaintes des familles dont les enfants ont osé parler n’ont souvent pas été prises en compte par les autorités religieuses. Quand elles en ont tenu compte, elles se sont contentées de déplacer les prêtres d’une paroisse à une autre ou d’une institution à une autre où ils ont continué à abuser des enfants.
Si l’on ajoute à cela l’affaire du Père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, que Jean-Paul II considérait presque comme un saint et dont il s’avère qu’il a abusé de nombreux enfants, sans compter le fait qu’il a eu lui-même plusieurs enfants avec plusieurs femmes différentes à travers le monde, il y a de quoi être consterné. J’y reviendrai.