Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Enfants abusés dans des institutions religieuses (2)

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Enfants abusés dans des institutions religieuses (2)

J’ai parlé dans ma dernière chronique des multiples affaires d’enfants abusés dans des institutions religieuses qui ont été récemment révélées.
Il ne faut pas croire, d’abord que ce phénomène est nouveau. Si on en parle beaucoup actuellement, c’est d’abord parce que les victimes osent parler, ce qui n’était pas le cas dans les siècles précédents. Et parce que les médias sont là pour répercuter leurs plaintes, ce qui est une bonne chose, car il n’y a rien à gagner à se cacher la vérité.
Ce que je voudrais dire sur ce sujet, c’est qu’on se fait de dangereuses illusions quand on incrimine la baisse du sens des valeurs, la baisse de la foi religieuse, la baisse du niveau de spiritualité. Car les auteurs de ces abus étaient précisément et souvent depuis leur petite enfance, élevés dans la foi, la spiritualité et grandement instruits sur les valeurs morales.
Mais toutes les recherches que j’ai faites sur la violence éducative me permettent pratiquement d’assurer que la majorité des auteurs de ces actes ont d’abord été eux-mêmes des victimes d’abus sexuels ou de violences physiques qu’on leur a présentés comme un bien. Le Père Martial Maciel absolvait les enfants après les avoir abusés ! Et donc ils l’ont reproduit sur les enfants qui leur sont tombés sous la main. Et toute leur éducation morale, spirituelle et religieuse a été incapable de les en empêcher. Elle n’a été qu’un vernis sur des personnalités profondément perverties par ce qu’elles avaient subi dans l’enfance. L’Evangile ne parle-t-il pas de “sépulcres blanchis” ?
Je reviendrai sur cette question.