Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Barak Obama (suite)

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Barak Obama (suite)

Dans son discours de réception du Prix Nobel de la paix, Barak Obama a fait un bel éloge de la non-violence, mais malheureusement, et très probablement à son corps défendant, il a été amené à justifier les guerres qu’il mène en Irak et en Afghanistan.
Après avoir rappelé que “le mal existe”, parole que j’ai déjà commentée, il a poursuivi en disant : “Ce n’est pas un mouvement non-violent qui aurait pu arrêter les armées de Hitler”. Parole qui semble évidente mais qui ne l’est pas tant que ça. Des mouvements et des actions très minoritaires ont été capables d’empêcher Hitler de réaliser un bon nombre de ses desseins. Si, dans l’entre-deux guerres, on avait développé autant d’énergie à développer une stratégie non-violente qu’à développer une stratégie armée, si notamment les pays européens avaient soutenu activement les mouvements pacifiques d’opposition à Hitler en Allemagne même, il n’est pas impossible que Hitler ait été incapable de réaliser ses projets.
“Aucune négociation, a poursuivi Barak Obama, ne saurait convaincre les chefs d’Al-Qaida de déposer leurs armes.” Sans doute, mais rappelons-nous que c’est précisément en développant une stratégie armée en Afghanistan, à l’époque de son occupation par les Russes, que les Américains ont massivement soutenu les guérillas afghanes, dont celle menée par Oussama Ben Laden. Là encore, en voulant lutter par les armes contre le mal “qui existe” comme le dit Barak Obama, les Américains, en réalité, ont favorisé l’émergence d’un mal plus grand.