Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Barak Obama (suite)

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Barak Obama (suite)

Dans son discours pour le Prix Nobel de la Paix, Barak Obama, après avoir fait l’éloge de la non-violence, a voulu défendre son engagement dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Il a poursuivi : “Dire que la guerre est parfois nécessaire n’est pas un appel au cynisme, c’est la reconnaissance de l’histoire, des imperfections de l’homme et des limites de la raison.” Mais comment peut-on justifier ainsi la nécessité de la guerre quand non seulement on n’a pas exploré toutes les possibilités de l’éviter, mais aussi quand les autorités américaines ont justifié la guerre d’Irak par l’existence dans ce pays d’armes de destruction massive dont ils savaient qu’elles ne s’y trouvaient pas. Il est trop facile d’attribuer cela aux “imperfections de l’homme et aux limites de la raison” !
Malheureusement, il faut reconnaître, comme le dit le Mouvement Internationale de la Réconciliation auquel a appartenu Martin Luther King, “qu’en envoyant de nouveaux renforts en Afghanistan, Barak Obama est en train de s’enferrer dans une politique d’intervention militaire qui est une impasse et dont la population afghane est la principale victime”.
“Les réponses militaires, poursuit le Mouvement de la Réconciliation, ne sont pas la solution, elles sont le problème. Ce problème, c’est l’impuissance des nations, notamment si elles sont puissantes militairement à réagir autrement que par la violence quand elles sont confrontées à la violence. Interrogeons-nous sur les causes de cette impuissance et cherchons de véritables moyens de paix”.