Olivier Maurel

Écrivain militant – Non à la violence éducative !

By admin

Graines de non-violence – Barak Obama, Prix Nobel de la Paix

Graines de non-violence

Chroniques radiophoniques

90 secondes sur la non-violence

Barak Obama, Prix Nobel de la Paix

Dans son discours de réception du Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2009, le président Barack Obama a cité à plusieurs reprises Gandhi et Martin Luther King.
Il a rappelé notamment ce qu’il devait à la lutte de ce dernier pour les droits civiques aux Etats-Unis : “Moi qui me trouve ici en conséquence directe de l’oeuvre de Martin Luther King, je suis la preuve vivante de la force morale de la non-violence. Je sais qu’il n’y a rien de faible, rien de passif, rien de naïf, dans le credo et dans la vie de Gandhi et de Martin Luther King.” Voilà qui fait du bien à entendre de la part du chef de l’Etat le plus puissant du monde.
Mais il était bien conscient du caractère paradoxal de la décision du jury du Nobel de lui accorder ce prix, lui qui mène une double guerre, en Irak et en Afghanistan. Et il y avait quelque chose de pathétique dans la manière dont il défendait sa position : “En ma qualité de chef d’Etat qui a juré de protéger et de défendre son pays, je ne puis me guider d’après leurs seuls exemples. Je suis confronté au monde tel qu’il est et ne puis rester passif face aux menaces qui pèsent sur le peuple américain.” Jusqu’ici, même si l’on a des convictions non-violentes, on peut le suivre.
Mais il poursuit : “Car ne vous leurrez pas : le mal existe dans le monde.” Là aussi, on ne peut qu’être d’accord, à condition qu’il n’utilise pas cet argument pour justifier la guerre. Car la guerre non seulement fait partie du mal, mais même est une de ses principales formes. Lutter contre le mal par le mal c’est accroître la quantité de mal dans le monde et non la réduire.